Tantra exercice seul et en couple

Votre couple est ancré dans une routine dont il peine à se défaire ? Vous souhaitez apprendre à (re)découvrir le corps de votre partenaire, raviver le désir et la complicité entre vous deux, ou encore pimenter votre vie sexuelle. À mi-chemin entre spiritualité, sensualité et érotisme, le tantra est un type de massage idéal pour les couples ou les personnes célibataires en quête de nouveaux horizons. Puissante et profondément libératrice, la technique du massage tantrique est à intégrer à tous vos rituels de couple, afin d’atteindre un épanouissement sexuel, psychique et émotionnel total. Traditionnellement inspiré de la médecine ayurvédique indienne, le massage tantrique se réalise seul ou en couple, entièrement nu(s), dans l’intimité de votre chez-vous. Quels sont les immenses bienfaits du massage tantrique ? Et comment s’y prendre, en couple ou en solo, pour vous ouvrir au plaisir des sens et restaurer une véritable connexion entre le corps et l’esprit ? Nous vous disons tout sur le massage tantrique, avec quelques exercices de base à essayer à la maison.

Définition du massage tantrique

Commençons, tout d’abord, par une définition précise du massage tantrique. Pratiqué depuis plus de neuf millénaires en Inde et en Extrême-Orient, le massage tantrique trouve ses origines dans les traditions hindouistes, bouddhistes, mais aussi taoïstes. Il s’agit, avant toute dimension érotique, d’une pratique spirituelle et émotionnelle, qui vise à aligner les flux énergétiques pour retrouver une harmonie totale entre le corps, l’âme, et l’esprit, et s’élever à un niveau de conscience supérieure. Ainsi, et contrairement aux idées reçues ici en Occident, le tantra ne saurait se réduire à une pratique purement sexuelle et/ou à la simple recherche du plaisir physique. Qu’on le pratique seul ou en couple, l’objectif du massage tantrique est aussi d’établir une connexion spirituelle, physique et émotionnelle, avec soi-même ou son partenaire. Pour cela, il utilise aussi bien des postures de yoga, que des techniques de méditation et/ou de relaxation, ainsi que des stimulations localisées, faites de caresses et d’effleurements à la fois doux et intenses.

Les (nombreux) bienfaits du massage tantrique

Pratiqué avec les mains, ou avec le corps – on parle alors de massage corps-à-corps (ou body-body), le massage tantrique présente une série de bienfaits pour les couples et les personnes à la recherche de nouvelles sensations. Pour les couples en manque de connexion émotionnelle, il permet de raviver la flamme, de mieux comprendre les désirs de chacun, de résoudre d’éventuels problèmes d’ordre sexuels, physiques et/ou psychologiques (perte de libido, manque de complicité, douleurs chroniques, barre dans le dos, déconnexion émotionnelle, …), de retrouver une sexualité épanouie et de grandir à deux, dans tous les aspects de la relation, et en toute harmonie. En solo, le tantra est idéal pour mieux appréhender ses désirs, ses envies et ses sensations, pour une plus grande prise de conscience de son être, et une meilleure connaissance de son propre corps.

Exercices de massage tantrique pour couple

Il n’est pas nécessaire, pour s’épanouir dans le tantra, de maîtriser toutes les techniques de massage tantriques et érotiques. Car, au final, tout est question de confiance, d’ouverture d’esprit, et de libération émotionnelle. Soyez, à tout moment, à l’écoute de vos propres sensations, mais aussi de celles de votre partenaire, pour une communion parfaite entre vous deux.

1) Créer une atmosphère propice à la relaxation

Le massage tantrique se réalise au calme, dans une ambiance tamisée et parfumée à l’encens ou aux huiles essentielles. Diffusez une musique de fond relaxante, puis disposez quelques bougies dans la pièce, pour une atmosphère apaisée, intimiste, propice à l’éveil des sens. Préparez votre huile de massage préférée, pas trop grasse, pour un massage sensuel dans les règles de l’art.
Enfin, assurez-vous de ne pas être dérangé(s) ; n’hésitez pas à couper vos téléphones s’il le faut.

2) Établir une connexion visuelle avec son partenaire

Pour débuter le massage corporel avec un exercice de tantra simple, asseyez-vous face à votre partenaire. Déposez délicatement l’une de vos mains sur son corps (poitrine, abdomen, bas-ventre, …). Puis, posez l’autre main sur votre corps. L’objectif est d’aligner vos deux rythmes de respiration de manière naturelle, sans chercher à s’influencer l’un-l’autre. Regardez votre partenaire droit dans les yeux, en vous concentrant sur un œil en particulier. Détendez-vous, faîtes le vide dans votre esprit, et maintenez le contact visuel pendant plusieurs minutes, pour établir une véritable connexion émotionnelle avec votre partenaire et vous ouvrir aux sensations à venir.

3) Commencer le massage, en se concentrant sur les chakras

Le massage tantrique se pratique entièrement nu et s’applique à l’ensemble du corps des deux partenaires.Commencez par des mouvements circulaires, lents, emplis de douceur et de sensualité. Puis, petit à petit, renforcez la pression et l’intensité du toucher, alors que vous stimulez les 7 chakras majeurs, en commençant par le chakra du bas du dos.
(1) le chakra racine, au bas de la colonne vertébrale: pour libérer l’énergie vitale et sexuelle
(2) le chakra de l’attachement sensuel et affectif, sous le nombril: pour entrer doucement en action et s’éveiller à la sensualité.
(3) le chakra du plexus solaire, au-dessus du nombril: pour laisser libre cours à ses émotions et son désir.
(4) le chakra du plexus cardiaque, au milieu de la poitrine: pour le contact affectif et amoureux.
(5) le chakra de la gorge, à la base du cou: pour la communion intellectuelle.
(6) le chakra du troisième œil, entre les sourcils: pour l’ouverture intuitive entre les partenaires.
(7) le chakra de l’homme et du divin, au sommet du crâne: pour la conscience universelle et absolue, le niveau le plus élevé. Au fur et à mesure de l’ouverture et l’alignement des chakras, les deux partenaires libèrent toute leur énergie sexuelle et vitale, laquelle irradie l’ensemble de l’organisme, pour une profonde sensation de bien-être et de plaisir.

Exercices de tantra seul(e)

Le tantra n’est pas seulement réservé aux couples en quête de plénitude et de libération sexuelle. En effet, il est tout à fait possible de réaliser des exercices tantriques en solo, pour apprendre à mieux connaître son corps, appréhender de nouvelles sensations et vivre pleinement sa sexualité.

1) Créer une atmosphère propice à la relaxation

De la même façon que pour les exercices de couple, le massage tantrique seul se pratique entièrement nu(e), dans une atmosphère calme et sereine, agrémentée d’encens, de bougies, et de musique douce. Choisissez, si vous le souhaitez, votre huile de massage sensuel préférée.

2) Effectuer des mouvements de bassin

Placez-vous en position assise sur les genoux, les deux mains sur la taille, avec un coussin entre les jambes. Puis, réalisez des mouvements de va-et-vient lents et contrôlés au niveau du bassin, afin de libérer peu à peu votre énergie sexuelle et sentir le désir et le bien-être monter en vous. Concentrez-vous sur votre respiration, en inspirant lorsque vous vous repliez, puis en expirant lorsque vous balancez votre bassin vers l’avant.

3) Pratiquer l'auto-toucher

Après ce petit exercice d’introduction au massage tantrique, passez à l’étape de l’auto-caresse. Avec des gestes lents, doux et profonds, stimulez délicatement vos chakras majeurs, en commençant par le chakra racine, situé au bas de la colonne vertébrale. L’objectif est d’éveiller, au fur et à mesure de vos caresses – et de la pratique –, les flux d’énergie vitaux et sexuels pour les diffuser dans l’ensemble de l’organisme. Explorez de nouvelles sensations, apprenez à vous réconcilier avec votre corps, découvrez l’harmonie du corps et de l’âme en vous concentrant sur vous, et uniquement sur vous, pour un moment de bien-être exceptionnel.

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du tantra ?

Que ce soit sur Paris ou en Île-de-France, Sensual-Services met à votre disposition des séances d’initiation au massage tantrique pour couple, afin de vous accompagner, dans le plus profond respect et la plus grande bienveillance, vers la redécouverte des plaisirs de votre corps. Avec l’aide de nos masseuses professionnelles, diplômées et formées à l’art du massage tantrique, vous découvrirez alors des techniques et des pratiques de toucher nouvelles, travaillerez sur vos inhibitions, et vous focaliserez sur l’intimité de votre corps, mais aussi sur celui de votre partenaire, afin de restaurer le désir et la complicité. Nos stages d’initiation au massage tantrique sont parfaits pour vous aider à provoquer cette ouverture émotionnelle, sensuelle et spirituelle qui vous manque peut-être aujourd’hui. Apprenez à décrypter vos perceptions sensorielles et vivre une sexualité épanouie avec votre partenaire.

Comments are closed.