Vacances naturiste en France

Comptant plus de 4 millions d’adeptes de tous horizons – 2,6 millions de français, mais aussi 2 millions d’étrangers le pratiquent de manière régulière, les vacances naturistes en France gagnent du terrain chaque année. Il en va de même pour les infrastructures et activités réservées à la pratique de ce mode de vie. D’ailleurs, avec plus de 150 structures; hébergement touristique (campings, résidences hôtelières, gîtes, …), 150 associations, 130 plages, mais aussi une vingtaine de spa urbains naturistes, la France se hisse au premier rang mondial de la pratique du naturisme, le Cap d’Agde en tête. Si elle se pratique généralement en milieu côtier (Aquitaine et Languedoc-Roussillon principalement), cette expérience envahit également de plus en plus l’espace urbain des grandes villes françaises, comme Paris ou Lyon. Alors, où pratiquer le naturisme en France? Et quelles sont les activités disponibles pour les adeptes de ce mode de vie? Nous vous disons tout sur les vacances naturistes en France.

Le naturisme en France, ou la nudité comme philosophie de vie.

Phénomène en pleine expansion, le naturisme désigne un mode de vie qui consiste à pratiquer la nudité en commun dans certains endroits bien spécifiques: plages, campings, forêts, activités sportives, …. Il s’agit d’une expérience qui se vit généralement en vacances, d’où le terme très usité de «vacances naturistes». L’objectif de ce style de vie est d’abord de se retrouver en harmonie avec la nature et le monde qui nous entoure. Mais, c’est aussi d’opérer un véritable et nécessaire retour à l’essentiel, en retrouvant des valeurs fondamentales comme la tolérance, le partage, et le respect. Respect de soi, respect de l’autre, mais aussi respect du milieu naturel préservé qui nous accueille. Le naturisme, c’est véhiculer l’idée que nus, le regard des autres et les différences sociales et économiques n’importent plus. Car nous sommes en effet tous égaux face à la nudité. À la différence du nudisme, qui consiste simplement à se déshabiller de manière temporaire (pour une baignade ou une après-midi à la plage), le naturisme se veut une véritable expérience de vie, conviviale, respectueuse, et surtout épanouissante. Pour toutes ces raisons, les vacances naturistes séduisent un public intergénérationnel de plus en plus varié. D’ailleurs, s’ils sont plus de 4,6 millions à pratiquer le naturisme en France de manière régulière, ils sont aussi près de 11 millions de français à se déclarer «tentés» par l’expérience. Un engouement qui augure un bel avenir pour le développement des centres, clubs, et autres activités naturistes sur les littoraux et dans les grandes villes français(e)s.

Les vacances naturistes en France, une foule d'activités accessibles à tous

Aujourd’hui, le naturisme en France se décline en une multitude d’activités et de centres d’hébergement de toutes sortes. Le territoire national compte d’ailleurs plus de 500 espaces consacrés à cette pratique, entre structures d’accueil touristiques, associations, délégations régionales de la Fédération Française de Naturisme, bars et restaurants, plages (de mer ou de lacs d’eau douce), ou encore piscines urbaines. Parmi les meilleures activités recensées pour des vacances naturistes en France, on trouve donc principalement:

LE CAMPING

Le camping fait partie des modes d’hébergement les plus populaires parmi les adeptes du naturisme. Avec plus de 150 centres et campings labellisés, la France propose une large variété d’établissements accessibles à tous les pratiquants, des plus intimistes aux plus familiales. Emplacements pour tentes, espaces pour mobile-home, location de bungalow, …, les options y sont également multiples, pour le confort de tous les vacanciers. Si les campings naturistes sont répandus sur tout le territoire national, la majorité d’entre eux se trouve néanmoins dans le Grand Sud et en bord de mer (Aquitaine, Languedoc- Roussillon, Midi-Pyrénées principalement). Les valeurs de respect et de tolérance, ainsi que les principes d’hygiène et de propreté, sont bien entendu défendues dans tous les établissements naturistes, et pour certaines activités, comme les soirées dansantes, le port de vêtements est souvent requis. Notez également qu’il est nécessaire de posséder une licence pour réserver des vacances naturistes en camping; celle-ci s’obtient auprès de la FFN ou des associations locales.

LA PLAGE

De la Côte d’Opale à la Côte d’Azur, en passant par le littoral atlantique, la France compte pas moins de 120 plages naturistes spécialement prévues pour les vacanciers adeptes de ette pratique de la nudité en commun. Généralement à l’écart des plages classiques, les plages naturistes vous permettent de laisser libre court à cette envie de liberté et de confort, en toute sérénité.

LA MONTAGNE

Si la plage est l’une des activités de prédilection des amateurs de naturisme, de nombreux centres d’hébergement réservés à ce mode de vie se sont aussi développés loin des régions côtières. Ils vous permettent de découvrir, le temps d’un week-end ou d’un séjour en montagne, les joies du naturisme dans un environnement qui sort des sentiers battus. Les activités y sont particulièrement nombreuses et variées. Vous pourrez, par exemple, vous adonner à la pratique de la «randonnue»; comme son nom l’indique, il s’agit de se promener, en pleine nature, complètement un. À condition de respecter, bien évidemment, les sentiers de randonnée spécialement prévus à cet effet.

Les activités artistiques et culturelles

Les centres de vacances naturistes de France proposent également à leurs clients de nombreuses activités manuelles, comme la poterie, la sculpture, la cuisine, ou encore la peinture. Suivant les codes imposés par les différents établissements naturistes, ces activités se pratiquent évidemment entièrement nus.

LES ACTIVITÉS SPORTIVES

En soi, l’immense majorité des activités sportives de plein air (jogging, tir à l’arc, natation, football, badminton, …) peut aussi se pratiquer en version nudiste. Au même titre que les établissements classiques, les campings et autres centres d’hébergement nudistes proposent également une large palette d’activités à leurs clients. Cela dit, certains sports, comme le volley-ball (et plus précisément le beach-volley), mais aussi la pétanque, comptent parmi les activités favorites des vacanciers naturistes.

Comments are closed.