Découverte du massage Californien

Définition et bienfaits du massage californien

Popularisé dans les années 80 Outre-Atlantique, le massage californien, ou «toucher ducœur», propose une approche douce et profondément relaxante pour le corps comme pour l’esprit. Il fait d’ailleurs partie des techniques de massage les plus efficaces pour la décontraction musculaire, le relâchement des tensions et le soulagement du stress. Composé de mouvement lents, fluides et enveloppants, le massage californien offre
également de nombreux bienfaits psychiques et émotionnels; il permet la libération des émotions enfouies et une plus grande conscience de son être. Naturiste, en solo, à quatre mains, ou en couple, le massage californien se décline, chez Sensual-Services, sous de multiples formes, pour le plaisir des sens et la redécouverte de son propre corps. Découvrons ensemble l’origine et les bienfaits de ce massage relaxant et décontractant, ainsi que toutes les informations nécessaires pour comprendre la technique et le déroulé d’une séance.

Le massage californien: ses origines et ses grands principes

Technique aux mille bienfaits, le massage californien trouve son origine dans les années 70 en Californie – comme son nom l’indique –, avec l’essor des groupes de psychothérapie et de développement personnel. À l’époque, les liens entre le corps et l’esprit commencent tout juste à se théoriser; c’est d’ailleurs dans l’un de ces centres, l’Institut Esalen, que l’américaine Margaret Elke met au point et développe le dénommé «massage californien», une variante plus holistique du massage suédois. Dans les années 1980, cette technique corporelle et neurosensorielle fondée sur le bien-être intérieur s’étend en Europe, où elle intervient comme outil complémentaire à certains traitements psychothérapiques. De par son approche globale, qui vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit, le massage californien est aussi connu comme «toucher du cœur», «massage neurosensoriel», «massage holistique», voire encore «massage harmonique». Utilisant des gestes doux, lents, et enveloppants, des effleurages subtils, et des caresses subtilement distillées, le massage californien provoque une profonde sensation de détente et de relaxation, aussi bien sur le plan physique, que sur les plans psychiques et émotionnels. Il est considéré, à ce titre, l’une des pratiques psycho-corporelles les plus efficaces pour soulager durablement la masse musculaire et relâcher les tensions négatives, conscientes comme inconscientes. Le massage californien est également accessible à tous, sans distinction d’âge ni de condition physique.

Les (nombreux) bienfaits du massage californien

Alors que la plupart des douleurs psychiques et corporelles se soulagent à base de traitements médicamenteux, chimiques, et potentiellement nocifs – à terme – pour l’organisme, les massages décontractants et relaxants, à l’image de la technique californienne, s’imposent comme des alternatives saines, efficaces, et parfaitement naturelles. Et même s’il ne s’agit pas de son objectif premier, force est de constater que le massage californien revêt, en effet, une dimension thérapeutique non-négligeable. Ce n’est pas pour rien qu’il est d’ailleurs utilisé, comme outil complémentaire, dans le traitement de nombreux affections psychologiques et psychosomatiques. Citons, par exemple, l’anxiété, la dépression, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les céphalées, les maux de dos, ou encore les problèmes musculaires. Grâce à son action globale, le massage californien possède de multiples vertus pour la santé psychique et physique; il agit, en effet, sur la circulation sanguine et lymphatique, sur l’épiderme, sur les muscles, mais aussi sur la fonction cognitive. Explications.

Le massage californien, pour améliorer la circulation sanguine et organique

L’un des principaux bienfaits du massage californien concerne la circulation sanguine et lymphatique. Ses mouvements longs, lents, et précis, portés sur l’ensemble du corps, favorisent en effet le drainage de la circulation veineuse et lymphatique, permettant une meilleure irrigation et oxygénation des tissus de l’organisme. Il s’agit donc d’une technique de massage efficace pour prévenir les maladies dégénératives principalement liées à l’âge, comme les varices, les gonflements (dans les jambes notamment), ou encore les œdèmes lymphatiques.

Le massage californien, pour la bonne santé de l'épiderme

Ce n’est pas la fonction première du massage californien. Néanmoins, cette technique a une action mécanique qui contribue, de manière indirecte, à la bonne santé de la peau. Le massage californien utilise en effet des manœuvres de lissage, d’étirement, ou encore de pressage qui sont particulièrement bénéfiques de l’épiderme; elles lui permettent en effet de favoriser l’oxygénation, l’hydratation, et la respiration des tissus, tout en contribuant à la disparition des cellules mortes de la peau, notamment au niveau du dos, des épaules, et des jambes.

Le massage californien, pour soulager le corps de ses douleurs musculaires

Le massage californien fait partie des techniques les plus réputées pour relâcher les tensions et contractures musculaires liées à la pratique intensive d’une activité physique ou à une pathologie de type chronique. Il est, par exemple, particulièrement recommandé pour soulager les douleurs causées par la fibromyalgie ou les troubles arthrites, qui touchent l’ensemble des muscles et articulations de l’organisme avec des conséquences parfois invalidantes. Dans le cas des sportifs ou des personnes en reprise d’activité physique, le massage californien constitue également un bon moyen de récupération après un effort intense. Avec ses manœuvres lentes, fluides, et contrôlées, il libère la masse musculaire de ses toxines, en particulier l’acide lactique produit par une activité intense , élimine les courbatures, et participe efficacement à la correcte reconstruction des tissus musculaires.

Le massage californien, pour une profonde sensation de détente

Au-delà de ses bienfaits thérapeutiques, le massage californien est avant tout un massage relaxant et décontractant. En effet, l’action douce et contrôlée des mains de votre masseur stimule les terminaisons nerveuses situées dans les épaules, la nuque, le long de la colonne vertébrale, mais aussi l’ensemble du dos. Cela provoque la production d’endorphines, hormones du bien-être et de la relaxation, qui entraînent une profonde sensation de détente.

Le massage californien, pour un rééquilibrage émotionnel doux et progressif

Outre ses bienfaits physiques immédiats – décontraction musculaire notamment –, le massage californien s’avère, à moyen-long terme, un outil de choix pour renforcer la stabilité émotionnelle et la confiance en soi. En permettant le relâchement de l’ensemble des tensions physiques de l'organisme, il favorise ainsi une meilleure connexion entre le corps et l’esprit. Le massage californien est à-même de faire ressortir les émotions enfouies et/ou sous-jacentes, afin de s’en libérer et de retrouver la sérénité. C’est une sensation de paix intérieure qui ne dure pas seulement le temps d’un massage, mais qui perdure aussi quelques jours/semaines en soi.

Le massage californien, pour lutter contre le stress et l'anxiété

Grâce à son action apaisante et relaxante, le massage californien est particulièrement efficace pour combattre le stress et l’anxiété au quotidien. Beaucoup de spécialistes n'hésitent d’ailleurs pas à le recommander à leurs patients, atteints de troubles anxieux, dans le cadre d’une procédure thérapeutique. Mais au-delà de ses seuls effets sur les symptômes psychiques du stress (rééquilibrage émotionnel, confiance en soi, réappropriation de ses émotions, …), le massage californien agit également sur les signes visibles des troubles anxieux: traits du visage marqués et tendus, mâchoire crispée, enfoncement du cou dans les épaules, mauvaise posture, fatigue chronique, …. Avec ses gestes lents, précis, et résolument apaisants, cette technique de massage est donc particulièrement indiquée pour favoriser la décontraction et l’harmonisation du corps dans son ensemble (notamment les épaules et le dos), mais aussi l'amélioration de la posture.

Le massage californien, pour se réapproprier son corps

Dans cette optique psychique et émotionnelle, le massage californien est aussi très recommandé aux personnes qui vivent de grands bouleversements, que ce soit dans leur(s) projet(s) de vie comme dans leur corps. En effet, il invite à se concentrer sur ses propres sensations, de façon à prendre conscience de son propre corps, d'accepter les changements qui s’y produisent, et d’intégrer pleinement ce que l’on est. À ce titre, il convient donc aux adolescents en pleine puberté, aux personnes ayant subi une importante perte (ou prise) de poids, ou encore aux femmes en période de ménopause ou pré-ménopause. Mais, pour aller plus loin dans les bienfaits thérapeutiques de cette technique, le massage californien est aussi largement préconisé pour aider les personnes victimes de violence physique et/ou sexuelle à accepter de nouveau le contact physique d’une tierce personne et reprendre pleinement confiance en soi.

Massage californien, techniques et mouvements.

Le massage californien se caractérise par des manœuvres d’abord fluides, douces, et enveloppantes (effleurements, caresses, …), puis des mouvements plus intenses et contrôlés, afin de libérer les nœuds de tension (physiques et émotionnels) les plus profonds. Ces nœuds sont en effet les manifestations psychosomatiques de toutes ces émotions négatives, conscientes et/ou inconscientes. Au fur et à mesure du massage, celles-ci se relâchent et se libèrent progressivement, alors que les endorphines se diffusent dans l’ensemble du corps. Tout ceci provoque alors une profonde sensation de bien-être.
Le massage californien se pratique nu, sur une table de massage. À ce titre, il exige alors une véritable connexion entre le masseur et le massé; le premier se doit d’être à l’écoute des besoins et des sensations de l’autre, le second doit se sentir en pleine confiance pour lâcher-prise, s’abandonner à l’expérience, et expérimenter alors cette incroyable libération physique et psychique. Plus le massé se laisse aller, plus il s’expose à ressentir le véritable «toucher du cœur» proposé par le massage californien.

Comments are closed.