Définition et bienfaits du massage tantrique

Pratiqué depuis la nuit des temps, à la force des croyances ayurvédiques indiennes, le tantra est un courant spirituel complexe, à mi-chemin entre spiritualité, sensualité, et ésotérisme. S’il présente un aspect érotique plus qu’indéniable, celui-ci reste néanmoins tout à fait secondaire par rapport aux bienfaits énergétiques, psychiques, émotionnels et physiques qu’il procure. Ainsi, et contrairement aux idées reçues, le massage tantrique va bien au-delà de la seule dimension sexuelle, presque transgressive, qu’on lui prête en Occident. Selon les livres sacrés ésotériques, le tantra est surtout un moyen d’atteindre un niveau de conscience plus élevé, pour une meilleure connaissance de soi et de son corps.

LES BIENFAITS DU MASSAGE TANTRIQUE

LE MASSAGE TANTRIQUE, POUR L'ÉVEIL DES SENS

Le massage tantrique, tel qu’on le connaît dans le monde occidental, revêt un caractère érotique incontestable. Qu’il se pratique en solo, en couple, ou dans l’intimité d’un institut, il permet d’accéder à une nouvelle forme de plaisir, qui passe par un éveil des sens le plus total et une meilleure connaissance de son propre corps. Le massage tantrique est idéal pour s’épanouir, à la fois dans ses relations avec les autres, mais aussi dans sa sexualité.

LE MASSAGE TANTRIQUE, POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DU MONDE

Au-delà de la simple recherche de plaisir physique, le massage tantrique possède des vertus psychiques et émotionnelles hors du commun. Selon les croyances indiennes, la pratique du tantra permet de revenir à l’essentiel, au Soi, pour apprendre à mieux se connaître et appréhender sa place dans le monde qui nous entoure. Le tantra, c’est une prise de conscience de la réalité et de la communion nécessaire entre l’âme, le corps, et l’univers dans son ensemble.

LE MASSAGE TANTRIQUE, POUR L'HARMONIE ENTRE L'ESPRIT ET LE CORPS

Directement inspiré de la science des chakras, le massage tantrique favorise le rééquilibre des différents pôles d’énergie de notre corps, de façon à restaurer les flux énergétiques de l’organisme. Cela se traduit par une sensation de bien-être physique, mental, et émotionnel. Le tantra permet de retrouver l’harmonie entre l’esprit et le corps.

LE MASSAGE TANTRIQUE, POUR UN MOMENT DE PROFONDE RELAXATION

Caractérisé par ses mouvements doux et savamment distillés, le massage tantrique est une pratique idéale pour profiter d’un moment de relaxation absolue, et éliminer toutes les tensions négatives. La dimension érotique est donc loin d’être nécessaire, les gestes du masseur peuvent, à eux seuls, provoquer le relâchement des muscles et la sensation de détente.

LE MASSAGE TANTRIQUE ET LA SCIENCE DES CHAKRAS

Le tantra et la science des chakras sont deux croyances anciennes et complexes, qui se trouvent au cœur de la médecine orientale. À la différence de la médecine traditionnelle occidentale, qui s’intéresse essentiellement à la bonne santé du corps en tant qu’enveloppe physique, la médecine orientale voit l’être humain comme un tout indissociable. De ce fait, elle soigne donc non seulement le corps, mais aussi l’âme et l’esprit.
Ainsi, là où la médecine occidentale définit la bonne santé d’un individu par l’absence de maladie, la médecine traditionnelle orientale, dite holistique, vise l’équilibre physique et psychique comme un outil de prévention de la maladie. La médecine orientale considère que le corps humain est constitué, à l’image de l’univers, de différents points d’énergie, appelés chakras, alignés le long de la colonne vertébrale et responsables du bon fonctionnement des flux énergétiques de l’organisme. Lorsque ces flux sont altérés, des maladies peuvent apparaître.
Travailler sur ses chakras, à travers le tantra ou diverses disciplines, permet de maintenir un équilibre physique et psychique, ainsi qu’un niveau de conscience élevé. La médecine holistique a déterminé 7 chakras dits majeurs, chacun d’entre eux étant relié à un organe.

LE PREMIER CHAKRA - RACINE

Situé au bas de la colonne vertébrale, le premier chakra correspond aux glandes surrénales, qui contrôlent la base du corps (os, muscles et système nerveux). Nécessaire au fonctionnement de tous les autres chakras, il représente l’énergie vitale qui nous transforme et nous donne confiance en nous.

LE DEUXIEME CHAKRA - ATTACHEMENT SENSUEL ET AFFECTIF

Situé sous le nombril, le 2ème chakra correspond au foie, aux reins et à la partie basse de l’abdomen. Il est lié au plaisir, à l’éveil des sens, et à la sensualité.

LE TROISIEME CHAKRA - PLEXUS SOLAIRE

Situé au-dessus du nombre, le 3ème chakra contrôle la rate, le pancréas et le système lymphatique. Symbole d’équilibre, il correspond aux émotions, à la communication et à l’affirmation de la personnalité.

LE QUATRIEME CHAKRA - PLEXUS CARDIAQUE

Le chakra du cœur, au centre du corps et de l’être, contrôle le sentiment amoureux et toutes les émotions, positives comme négatives, qui y sont liées.

LE CINQUIEME CHAKRA - GORGE

Situé au niveau de la glande thyroïde, le 5ème chakra contrôle les maladies de la gorge, du système ORL et des cervicales. Il correspond à l’expression, au langage, ou encore à la créativité.

LE SIXIEME CHAKRA - TROISIEME OEIL

Le troisième œil se trouve entre les sourcils et contrôle l’hypophyse et le système cognitif. Il correspond à l’ouverture sur le monde et à la rencontre de toutes les polarités, offrant une vision supérieure sur la vie, les choses et les énergies.

LE SEPTIEME CHAKRA - L'HOMME ET LE DIVIN

Situé juste au sommet du crâne, le 7ème chakra majeur symbolise la jonction entre l’être et les énergies divines, et l’accès à la connaissance suprême. Relié au cerveau et à l’hypophyse, il correspond au niveau de conscience le plus élevé : la conscience universelle, globale et absolue. Le 7ème chakra ne peut être équilibré que si le chakra racine l’est également.

MASSAGE TANTRIQUE, TECHNIQUES ET MOUVEMENTS

L’objectif du massage tantrique est de travailler sur le rééquilibrage énergétique de l’ensemble des chakras, afin d’atteindre la communion la plus pure entre l’esprit et le corps et provoquer une profonde sensation de bien-être.
Dans la pratique, le massage tantrique s’effectue entièrement nu. Le praticien alterne des mouvements amples sur l’ensemble du corps, mais aussi plus localisés au niveau des chakras, pour relâcher les tensions et stimuler les flux énergétiques (vitaux, sexuels, …). Les gestes sont doux, lents et contrôlés.
Les techniques employées s’inspirent de l’art subtil du toucher, mais aussi du yoga, de la méditation, de la visualisation, ou encore de la respiration.

Comments are closed.